DÉSINFECTION CORONAVIRUS

Nett'Clean 72 : Votre partenaire au quotidien

 Connaitre son ennemi :

Le covid 19

Les coronavirus (CoV) sont des virus qui constituent la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae. Le nom "coronavirus", du latin signifiant « virus à couronne », est dû à l'apparence des virions sous un microscope électronique, avec une frange de grandes projections bulbeuses qui ressemblent à la couronne solaire.

Les coronavirus sont munis d'une enveloppe virale ayant un génome à ARN de sens positif et une capside (coque) kilobases, particulièrement grosse pour un virus à ARN. Ils se classent parmi les Nidovirales, puisque tous les virus de cet ordre produisent un jeu imbriqué d'ARNm sous-génomique lors de l'infection. Des protéines en forme de pic, enveloppe, membrane et capside contribuent à la structure d'ensemble de tous les coronavirus. Ces virus à ARN sont monocaténaires et de sens positif (groupe IV de la classification Baltimore). Ils peuvent muter et se recombiner2.

Les chauves-souris et les oiseaux, en tant que vertébrés volants à sang chaud, sont des hôtes idéaux pour les coronavirus assurant l'évolution et la dissémination du coronavirus3. Les coronavirus sont normalement spécifiques à un taxon animal comme hôte, mammifères ou oiseaux selon leur espèce ; mais ces virus peuvent parfois changer d'hôte à la suite d'une mutation. Leur transmission interhumaine se produit principalement par contacts étroits via des gouttelettes respiratoires générées par les éternuements et la toux. Plus de 500 types de coronavirus ont été isolées chez la chauve-souris et il existerait plus de 5 000 types de coronavirus4.

Sources scientifiques diverses

*Sur la température qui tue le coronavirus

Frédéric Tangy chercheur retraité du CNRS, affecté au laboratoire d'innovation vaccinale de l'Institut Pasteur : "le Covid-19 meurt plutôt aux alentours de 56 à 65°C".

Des chercheurs de l'université de Hong Kong ont trouvé la température à laquelle meurt le virus SARS-Cov-2, source de la maladie du Covid-19.

Des chercheurs de l'université de Hong Kong ont publié sur le site medRxiv une étude portant sur la stabilité du Covid-19 dans différentes conditions environnementales.L'étude indique que le virus reste très stable pendant une longue période quand la température est d'environ 4°C et qu'aucune désinfection n'est effectuée. Il perd tout effet au bout de 14 jours. Cependant, il ne résiste pas à des températures élevées et devient inoffensif en cinq minutes à 70°C.

Tél.: 06 58 13 32 65
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer